Depuis quelques temps, tout comme mon ami et co-administrateur du forum RankSeo.fr, j’ai nommé Jimmy Jarry, je remarque régulièrement que certains blogueurs, “célèbres” ou  non, s’amusent à supprimer des liens de commentaires sur leur blog alors qu’ils les avaient acceptés plusieurs mois ou années auparavant.

Nous allons tenter de voir dans cet article quelle peut bien en être la raison et surtout pourquoi en ce qui me concerne, ils ont plus à perdre que moi.

Sommaire:

  1. Exposé des faits
  2. Les vraies raisons de ces suppressions de liens
  3. Tant pis pour vous les gars
  4. Mes conseils
  5. Conclusion

Exposé des faits

Comme je vous l’expliquais donc en préambule, depuis quelques temps nous assistons à une recrudescence de Raymond blogueurs qui semblent heureux de nous trouver pour commenter leurs articles (dans le cas contraire, ils n’accepteraient pas nos commentaires), voire même qui nous incitent à le faire, afin d’alimenter leur blog en contenu.

Et nous savons tous que le contenu est très important pour un blog!

Si vous ne le savez pas, alors vous n’avez que deux options:

  • soit vous arrêtez immédiatement de bloguer, car ça ne sert à rien sans contenu
  • soit vous vous formez à la tenue d’un blog digne de ce nom

Jusque là, tout va bien puisqu’en échange de notre contenu, ils nous concèdent un lien, c’est de bonne guerre.

Ce qui ne va plus, c’est qu’une fois qu’on a oublié qu’on a contribué à fournir leur blog en contenu, voire même qu’on a contribué à leur popularité en partageant allègrement sans compter sur les réseaux sociaux comme je le fais systématiquement, ces Raymond en herbe suppriment arbitrairement certains liens.

Et quand je dis qu’ils le font de manière arbitraire, c’est qu’ils ne suppriment pas la totalité des liens, mais seulement certains (on ne touche surtout pas aux copains, même si ceux-ci sont de véritables trolls Raymond).

Les nettoyeurs du dimanche suppriment vos liens de commentaire, mais conservent vos textes.

Je suis désolé d’en décevoir certains, mais je ne dresserai pas ici une liste des blogs/blogueurs incriminés, car je n’ai nullement envie de leur faire de publicité gratuite et de plus, ça ne fera nullement avancer le débat.

Les vraies raisons de ces suppressions de liens

Les raisons de ces suppressions de liens peuvent être nombreuses, mais se justifient-elles réellement?

En effet, certains Raymond blogueurs ayant supprimé des liens se dédouanent en avançant des excuses parfois étonnantes comme:

  • c’est pas moi, mais le plugin ou la commande lancé(e) pour “purifier” les liens de commentaires qui a rencontré un dysfonctionnement.
  • j’applique mes propres règles de modération qui sont énumérées sur telle page.
  • je prend les devants suite aux dernières pénalisations infligées par Google.

Pourquoi pas, mais avouez qu’ils manquent tout de même de cohérence ou de bienveillance, car avant de lancer un script d’automatisation de modification sur la totalité de ses articles, on prend les précautions de faire une sauvegarde et surtout de tester ledit script sur un blog prévu à cet effet, vous ne pensez pas?

Par ailleurs, chacun fait bien ce qu’il veut chez lui et moi-même, j’applique mes propres règles de modération sur mes sites, mais elles sont les mêmes pour tous et je ne m’amuse pas à supprimer des liens que j’ai précédemment accepté de publier, même pas ceux de personnes que je n’apprécie pas ou plus ou avec qui mes potes ont eu maille à partir.

Ensuite, n’est-il pas incohérent de prétendre vouloir faire le ménage en faisant référence aux éventuelles menaces de Google en supprimant des liens qui ne présentent aucune menace crédible tout en conservant les liens des copains quand bien-même ceux-ci s’avèrent dangereux?

Vous allez rire, mais un de ces Raymond m’a justement répondu dernièrement qu’il avait supprimé certains liens (pas que les miens) pour se mettre en conformité avec les guidelines de Google, alors qu’il a laissé des liens ancrés (thématique pas forcément cohérente avec le blog ou l’article) sur des commentaires dignes des plus grands spammeurs.

Mieux: j’avais commenté en prenant bien soin de choisir un site en rapport et d’utiliser mes nom et prénom comme ancre, avouez que c’était hyper dangereux pour ce troll blogueur, non?

Cela m’a franchement beaucoup fait rire et a réellement illuminé ma journée: ben oui, je ne prétend pas être plus intelligent que la moyenne, mais lire de telles âneries me donne un sentiment de nette supériorité intellectuelle au Raymond qui a osé me répondre cela, pas vous?

Pour moi, ce ne sont donc pas les vraies motivations de ces blogueurs nettoyeurs du dimanche et je pense que vous trouverez les vraies raisons ici:

  • Vous avez heurté la sensibilité du blogueur en question ou celle d’un de ses potes, alors vous faites l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Si c’est le cas, c’est franchement plus que risible, nous verrons plus bas pourquoi.
  • Certains blogueurs pensent qu’il faut limiter le nombre de liens sortants pour privilégier leur propre référencement, alors ils en suppriment autant qu’ils peuvent, mais pas ceux des copains, parce qu’on ne touche pas aux copains, même si c’est plus qu’arbitraire!
  • Certains blogueurs pensent que les liens qu’ils ont pu accepter par le passé leur sont aujourd’hui nocifs.

Tant pis pour vous les gars

Alors messieurs les nettoyeurs de commentaires, sachez que vous avez bien plus à perdre que moi, car:

  • Je commente bien plus proprement que nombre d’autres blogueurs que vous laissez pourtant sévir.
  • Je ne suis franchement pas à quelques liens près et surtout, je n’attends pas après vous pour mieux positionner mes sites dans les résultats des moteurs de recherche, mais il faut croire que vous en êtes encore restés à l’ère du linking basique et du référencement primaire, dommage pour vous.
  • Je partage systématiquement les articles que je commente sur plusieurs profils sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus, …etc… Scoop.it) et je partage même des articles que je n’ai pas forcément commenté. Par contre, à partir du moment où on me prend pour un imbécile, vous comprendrez que ma générosité cesse. Regardez le nombre de followers sur Twitter et imaginez ce que vous avez à perdre au niveau visibilité, et je parle ici de vraie visibilité, c’est à dire d’internautes qui lisent régulièrement ce que je partage …
  • Votre comportement est malheureusement pour vous très révélateur et il ne vous honore vraiment pas, car il vous fait passer pour quelqu’un de peu recommandable et pas fiable du tout.
  • Du coup, vous passez vraiment pour les Raymond de service et vous le méritez franchement!

Ne voyez surtout pas dans cet article une tentative désespérée de récupérer les quelques liens que vous m’aurez supprimés, car vous m’avez certainement rendu service.

Un mauvais nettoyage peut vous être nocif.

En effet, qui nous dit que ce ne sont pas vos sites qui sont toxiques pour les nôtres?

De plus, votre comportement nous fait découvrir votre véritable nature et nous savons maintenant à quoi nous en tenir à votre sujet.

Mes conseils

Les quelques conseils que je vais donner ci-dessous s’adressent aux personnes qui subissent bien malgré eux ce type de comportement et non aux nettoyeurs de commentaires du dimanche.

Faites bien attention où vous mettez les doigts lorsque vous commentez et veillez à ne plus perdre votre temps à offrir du contenu frais à ces redresseurs de torts qui vous spolient.

Ne perdez pas votre temps à faire la chasse aux trolls, ce serait trop leur accorder d’importance et bien inutile pour vous. Sachez qu’ils ont toujours une bonne excuse bidon pour balayer vos arguments et autres objections.

Ne cherchez surtout pas à leur rendre la monnaie de leur pièce, pour exactement les mêmes raisons que le conseil précédent.

Ne faites pas comme eux et préférez construire plutôt que détruire, c’est autrement plus enrichissant et plus épanouissant pour vous 😉

Pendant qu’eux perdent leur temps à essayer (vainement) de vous nuire, vous progressez et avancez dans la réalisation de votre projet.

Bref, positivez!

Conclusion

On en revient toujours à la même constatation: l’être humain est bête et méchant, il préfère souvent détruire que construire.

Mais ne réagissons pas comme des moutons de Panurge et préférons aller de l’avant, car croyez-moi, c’est avec cet état d’esprit que nous ressortirons vainqueurs, et surtout grandis.

Soyons sereins et agissons en notre âme et conscience, vous ne croyez pas?

Allez, à vous maintenant de me dire ce que vous pensez de tout cela et surtout quelle attitude vous adopteriez.

Vous devriez également apprécier les articles suivants: