Je vous propose aujourd’hui de tester un plugin de soumission d’article qui vous permettra d’ouvrir les colonnes de votre blog ou site internet à vos lecteurs sans avoir à passer par l’administration de WordPress et donc sans être obligé de créer des comptes contributeur ou auteur.

S’il fonctionne vraiment bien, alors cela nous facilitera énormément les soumissions pour les auteurs externes et la modération pour moi-même!

Pourquoi cet article?

J’ai donc créé cet article afin de tester un plugin qui permet de proposer à ses lecteurs de nous soumettre leurs contributions sans avoir à ouvrir les inscriptions sur notre site internet ou blog WordPress.

J’ai découvert ce plugin de soumission d’article sur le site « Autour du Tuto » de l’ami Cédric et je dirais qu’il m’a tout de suite intéressé.

En effet, ça faisait un moment déjà que je cherchais une telle solution pour ne plus avoir à ouvrir les inscriptions de mes différents sites pour permettre à mes lecteurs de me soumettre leurs textes pour plusieurs raisons.

Si vous ne souhaitez pas ouvrir les inscriptions pour permettre les publications tierces, vous deviez jusque là demander à vos lecteurs de vous soumettre leurs textes par mail, avec toutes les complications que cela peut engendrer et la perte de temps que cela génère pour vous. Ce plugin remédie à cela;)

Raison de ne pas ouvrir les inscriptions sur son blog WordPress:

Les principales raisons de ne pas ouvrir les inscriptions sur son blog ou site WordPress sont:

  1. lorsque les inscriptions sont ouvertes, de nombreux robots s’inscrivent, même avec un bon anti spam et il existe bien des plugins performants pour limiter les inscriptions fictives, mais ils sont redoutables et ils vont vous compliquer la vie en refusant l’accès à votre site à certains de vos fidèles lecteurs, notamment ceux qui se sont déjà fait piéger par Akismet!
  2. beaucoup de vraies personnes s’inscrivent en pensant un jour venir proposer une publication, mais la plupart d’entre eux vous auront vite oublié et vous collectionnerez donc les comptes fantômes!
  3. ouvrir les inscriptions sur son WordPress, c’est un peu comme ouvrir la porte aux hackers.
  4. je vous laisse compléter dans les commentaires ;)

Pour quels usages installer ce plugin de soumission d’article?

L’installation de ce plugin de soumission d’article peut vous être d’une grande utilité pour les différents usages suivants:

  • permettre les soumissions pour transformer votre WordPress en annuaire
  • permettre les soumissions pour transformer votre WordPress en site de communiqués de presse
  • permettre les soumissions pour transformer votre WordPress en site de petites annonces gratuites
  • permettre à vos lecteurs de vous proposer leurs articles invités
  • vous permettre de publier vos propres articles rapidement sans avoir à vous connecter à votre administration ;)

Ce plugin est vraiment bien fait, car il a été étudié pour:

  • vous permettre de choisir entre la publication automatique ou manuelle des textes proposés
  • vous permettre de paramétrer une image téléchargée comme image à la une
  • permettre aux participants de rédiger leurs textes avec un éditeur de texte complet, d’autant qu’ils peuvent agrémenter leurs textes d’images et autres photos ;)
  • permettre aux participants de choisir la catégorie adéquate, tout en leur refusant l’accès à celles que vous voulez vous garder pour vous

Pour le moment, les deux seuls bémols que j’apporterai au bilan de ce plugin sont:

  1. vous ne pouvez pas paramétrer vos propres champs, ni choisir s’ils sont obligatoires ou facultatifs, ils sont forcément obligatoires
  2. j’ai passé plus de deux heures à faire la traduction en français, mais bien que le fichier langue soit présent, il n’est pas pris en charge, il faut donc modifier les fichiers et mettre les mains dans le code pour franciser votre formulaire de soumission!

Si vous voulez tester ce plugin, je vous invite à le faire ici ;)

Tutoriel

Son installation et son paramétrage feront l’objet d’un tutoriel sur mon blog personnel et je ne manquerai pas à ce moment-là de venir mettre le lien ici.

Quant au nom de ce plugin de soumission aussi intéressant, j’ai choisi de ne pas vous le dévoiler aujourd’hui et de me réserver pour la sortie du tutoriel ;)