Coût de création d’un site internet

Le coût de création d’un site internet peut aller de quelques euros pour ceux qui la feront eux-mêmes à plusieurs milliers d’euros pour ceux qui délégueront la totalité du projet à une agence web et qui auront des exigences particulières!

En fait, lorsque je parle de coût les professionnels auront bien évidemment compris investissement, car la communication en ligne est en fait un coût qui doit rapporter au final, que ce soit en maintenant un chiffre d’affaires pour un coût moindre que les autres canaux de communication ou en le développant sans surcharger les investissements de l’entreprise.

Comment réduire ce coût

Le meilleur moyen de réduire le coût de réalisation d’un site internet, c’est de le faire soi-même mais alors à la seule condition de ne pas compter ses heures, car si vous n’y connaissez rien en webmastering et que vous souhaitez que votre site reste un investissement et non une pure perte financière, il vous faudra passer des centaines d’heures à apprendre sur la toile comment faire son site et surtout comment le référencer et faire sa maintenance.

Il existe plein de solutions offertes aux professionnels pour créer leur site internet, mais attention au résultat final tant esthétique qu’au niveau référencement!

Les risques de faire soi-même

Sachez que le plupart des solutions dites « auto hébergées » sont des catastrophes en terme d’optimisation du référencement et comme vous n’aurez pas accès au code source de votre site, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand chose, même en vous payant les services d’un professionnel du référencement!

Pour imager, c’est comme lorsque vous construisez une maison, si vous ne faites pas de solides fondations, elle risque de demeurer branlante jusqu’à son écroulement total et vous aurez beau faire appel à des professionnels pour tenter de la consolider, la base restera  inlassablement toujours mauvaise.

Passer par la formation professionnelle

Une autre solution consiste à passer par la formation professionnelle, car tout indépendant cotise chaque année pour avoir droit ensuite à suivre des formations prises en charge en totalité ou partiellement selon ses droits et les prérogatives de son organisme collecteur!

De cette manière, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel du web pour vous former à la création et à l’administration de votre site internet.

Vous gagnerez énormément de temps par rapport à ceux qui font cela tous seuls dans leur coin et vous aurez accès à un réel savoir-faire et à des conseils qui vous feront franchement gagner en efficacité.

Meilleur choix pour maîtriser ses coûts

Ce professionnel saura vous guider pour faire le bon choix quant à la solution à retenir et surtout quant à la stratégie à mettre en place pour optimiser votre référencement, telle que la publication plus ou moins régulière de communiqués de presse par exemple ou la rédaction d’articles invités sur des blogs à la thématique proche de la vôtre.

Il vous fera donc vite progresser alors même qu’il ne vous coûtera pratiquement rien, en fonction de vos droits à la formation professionnelle!

Alors n’hésitez plus et faites appel à un professionnel de la formation web!