Le dés-accordage d’une guitare est un problème fréquent, car au fil du temps, le son change puis frappe à l’oreille, et il y a plusieurs raisons à cela.

La tenue de la corde a une importance capitale pour que la guitare puisse résonner correctement, aussi à plusieurs reprises, le guitariste devra accorder à nouveau son instrument et c’est une habitude qu’il faut adopter avec beaucoup de régularité.

Mais la vraie question est avant tout de savoir quelles sont les véritables causes du dés-accordage d’une guitare et surtout, quelles sont les plus fréquentes.

Sommaire:

  1. Des cordes qui s’étirent
  2. Un taux d’humidité dans l’air inadéquat pour les cordes de guitare
  3. Le transport de la guitare altère son accordage

Des cordes qui s’étirent

Il est d’abord important de souligner que les cordes d’une guitare sont soumises à une tension constante et à force d’être tendues, elles finissent donc tout naturellement par s’étirer et c’est un phénomène fréquent, surtout pour les cordes en nylon ou encore en acier.

Mais ces cordes peuvent aussi s’user à cause des frottements, surtout si elles sont exposées à l’oxydation due à la transpiration et qu’elles ne sont pas régulièrement nettoyées comme il se doit.

Pour éviter d’accorder à nouveau trop fréquemment ses cordes de guitare à cause de l’usure, le mieux est de choisir celles qui comportent des composants qui y résistent mieux.

C’est le cas des cordes savarez carte rouge qui résistent mieux à la transpiration grâce au nylon qu’elles contiennent et ceci, même si vous êtes négligeant avec leur entretien.

Un taux d’humidité dans l’air inadéquat pour les cordes de guitare

Le taux d’humidité dans l’air est un facteur dont les conséquences ne frappent pas directement les cordes, mais plutôt la structure en bois de la guitare.

La variation de l’hygrométrie provoque des déformations du bois qui peut se dilater ou se rétracter et les conséquences, même si elles ne sont pas visibles immédiatement, se ressentent au niveau du son car les cordes bougent logiquement avec.

Le transport de la guitare altère son accordage

Enfin, la guitare subit des dommages au moment de son transport d’un point à un autre, surtout pour un long trajet.

En chemin, l’instrument est secoué et il encaisse des chocs qui se répercutent directement sur l’accordage de la guitare.

Les raisons du dés-accordage d’une guitare sont nombreuses, mais celles ci sont les plus fréquentes.

Sed vulputate, tristique ante. pulvinar Donec quis Donec nec odio ut