Il y a quelques mois, j’écrivais un article intitulé « les truands du référencement selon Raymond » et dans le même style, je vais vous proposer aujourd’hui « les escrocs spammeurs« !

Escrocs spammeurs de commentaires

Si vous publiez comme moi des articles de blog, vous avez certainement déjà reçu des pseudo commentaires qui n’en sont en fait pas puisqu’il s’agit tous simplement d’escrocs qui confondent commentaires de blog et petites annonces gratuites.

En effet, les escrocs en tous genres adorent les petites annonces gratuites qui leur permettent de ferrer bon nombre de leurs victimes crédules et innocentes, soit en passant de fausses annonces afin de vous soulager de quelques centaines ou milliers d’euros pour un produit ou un service dont vous ne bénéficierai jamais, soit en vous proposant des services à la fois totalement illégaux comme le prêt d’argent entre particuliers!

Le prêt d’argent entre particuliers est illégal en France

Sachez-le, non seulement le prêt d’argent entre particuliers est formellement interdit en France, mais même une entreprise inscrite au registre du commerce et ayant pignon sur rue n’aura pas le droit de pratiquer le crédit si elle n’a pas le statut de banque ou de société de crédit.

Sachez également qu’une banque ou qu’une société de crédit ne passera jamais de petite annonce pour essayer de récupérer quelques clients supplémentaires, mais n’hésitera pas à dépenser des centaines de milliers d’euros, voire même plusieurs millions, dans diverses publicités comportant tout un ensemble de mentions légales obligatoires, telles que nom de l’établissement, adresse de son siège social, numéro d’inscription, conditions de remboursement du crédit et taux …etc…

Ne répondez donc jamais à une petite annonce vous proposant de vous prêter de l’argent, d’autant plus si elle ne comporte pas ces différentes mentions légales obligatoires, vous allez à coup sûr vous faire escroquer en beauté, et préférez plutôt prévenir les services de gendarmerie afin qu’ils mettent tous les moyens en leur possession pour faire cesser cette escroquerie.

Les escrocs qui publient des communiqués de presse

Notre ami ennemi Raymond escroc en herbe ne se contente pas de spammer les commentaires de blog ou les petites annonces, car il lui faut tout tenter, alors il rédige également des communiqués de presse pour arriver à ses fins, bafouant par la même occasion bon nombre de règles de publication en vigueur sur toute bonne plateforme de référencement qui se respecte.

La CNIL est sensée lutter contre le spam, non?

 

Ainsi, un de ces escrocs indésirables a dernièrement tenté de publier une de ses annonces foireuses sur Revolution Data Internet News, une de mes principales plateformes de référencement gratuites.

Voici mot pour mot sa soumission (j’ai juste modifié l’adresse mail):

Je dispose d’un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à
court et long terme allant de 2000€à 5.000.000€ à toute
personne
serieuse voulant de ce prêt. 2% à 3% d’intérêt l’an selon la somme
prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l’usure.
Vous pouvez rembourser sur 5 à 25 ans au plus selon la somme prêté.
c’est à vous de voir pour les mensualités.
Email : robertbabane@vivre.fr
Pas de sérieux s’abstenir

Vous noterez qu’il enfreint plusieurs règles de mes conditions de publication:

  1. on est loin des 250 mots minimum
  2. la thématique est strictement interdite
  3. ce texte est truffé de fautes diverses et variées
  4. je suis prêt à parier qu’il est dupliqué ;)
  5. il ne présente aucune mise en forme
  6. il ne veut pas violer la loi sur l’usure, mais il viole bien celle sur le prêt d’argent et les publicités financières
  7. …etc…
  8. « pas sérieux s’abstenir »: mais de qui se moque-t-on? Ce monsieur Babane n’est vraiment pas sérieux et il oserait juger les autres quant à leur sérieux?

Avez-vous déjà vu une banque ou un établissement financier vous laisser libre arbitre sur la durée de remboursement de votre emprunt sans vous donner de limite? Non, ce n’est franchement pas sérieux et pourtant, nous voyons malheureusement de plus en plus d’annonces de ce type et comme certains sites ont choisi la validation automatique avec une modération post publication (et encore, quand elle est réellement faite), cela tend à se multiplier!

Responsabilité des éditeurs

Sachez amis éditeurs de site de communiqués de presse, d’annuaire, de site de petites annonce ou tout autre plateforme qui permet à des tiers de publier des textes, que vous êtes responsables de ce qui est publié sur vos propres plateformes, alors je vous en prie, ne publiez surtout pas ce genre d’annonces totalement illégales ou vous vous rendrez complices malgré vous de ces escrocs du web, bien souvent agissant de contrées exotiques où ils peuvent malheureusement agir en toute impunité!

En cas de plainte, vous seriez reconnu responsable et devriez indemniser seul la ou les victimes.

Avis aux Raymonds spammeurs

J’appelle tous les Raymonds spammeurs à faire preuve d’intelligence pour une fois en passant leur chemin et en évitant ainsi de me laisser des commentaires qui ne seront de toute façon jamais publiés, car malheureusement ce genre d’article tend à les attirer plus qu’à les faire fuir et ils me font ainsi perdre mon temps!