Depuis que je me suis lancé dans la publication de communiqués de presse au travers de ma plateforme Revolution Data Internet News, je dois avouer que mon inspiration sur les comportements douteux du Raymond s’est quelque peu développée, à tel point même que ça s’embrouille parfois dans mon esprit!
Qui a dit que Raymond laissait indifférent? Pas moi, je vous le jure madame! Lol
Ainsi, je vous ai raconté l’histoire du Raymond plombier du SEO lors de mon dernier article et aujourd’hui, je vais vous relater celle des truands du référencement!
Qui sont les truands du référencement?
Ceux que j’appelle les truands du référencement sont des petits malins qui se disent professionnels du SEO et qui vendent plus ou moins chères des prestations de soi-disant optimisation du référencement des sites de leurs clients, mais qui en fait se révèlent être de gros bourrins de base.
En effet, il font fi de toute règle de bien séance en matière de référencement et plus grave encore pour leurs clients, ils mettent en oeuvre des stratégies bien plus que risquées pour le positionnement à long terme de leurs sites, puisqu’ils se servent essentiellement de logiciels d’automatisation non optimisés et surtout, ils n’hésitent pas à recourir à des master spins de très mauvaise qualité avec un taux de contenu dupliqué largement supérieur à 50 % quand bien même il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 40 % !
Revolution Data Internet News en voit malheureusement régulièrement passer, y compris des référenceurs qui travaillent pour des sites de renom tels que 3 Suisses ou autres!
Et si vous ne me croyez pas, je vous invite à regarder de plus près la capture d’écran ci-dessous que j’ai faite après avoir effectué une véification de contenu dupliqué sur Positéo qui a révélé un taux qui dépassait même les 60 % qui m’a sidéré, surtout venant d’un soi-disant professionnel du référencement au doux pseudo d’un fruit exotique qui serait passé du vert au rouge!
Comme vous pouvez le voir, il y a au moins cinq textes qui présentent déjà plus de 60 % de taux de contenu dupliqué, alors je vous laisse imaginer la qualité des prestations de ce soi-disant professionnel du référencement!
De plus, il s’agit bien du même site internet et de la même thématique, on peut donc légitimement penser que tous ces textes dangereux pour le client final émanent de la même personne aux scrupules hors du commun!
Moralité, il vaut mieux parfois faire les choses soit-même et pourquoi pas suivre une formation professionnelle pour mieux arriver et ne pas tomber entre les mains d’un truand du référencement!
J’ai un peu le problème “inverse” si l’on peu dire ainsi, certains de mes clients ou prospects veulent du volume vite fait bien fait ( ils ont lu tout un tas de documents obsolètes depuis penguin… ), et du coup je me sent parfois très mal car ils trouvent que je ne fait pas assez de liens ! Pourtant j’ai beau leur expliquer que la qualité prime sur la quantité, ils ont du mal… Le référencement “court termiste” est encore bien présent dans de nombreux cerveaux hélas.
Bonjour Patrice,
C’est logique puisque les clients§prospects sont habitués à entendre les discours des malotrus que je cite dans cet article, alors ils sont malheureusement persuadés que c’est ce qu’il faut faire.
Malheureusement, les gens pensent que ce qui est le plus entendu reflète la vérité, alors que dans bien des cas, c’est le contraire.
Je ne t’apprendrai pas qu’une part non négligeable de tes concurrents ne voit pas à long terme et ils se disent donc que plus ils en feront, plus ils engrangeront d’argent, sans même penser au fait que le client finira par fuir, étant donné la médiocrité du travail qui finira tôt ou tard par se faire ressentir.
Amicalement,
Bruno
Bonsoir Super raymond,
en effet le référencement en mode « bourrin » n’est pas du tout bénéfique au niveau des serps, le mieux c’est quand même les commentaires improvisé et personnalisé.
Il pense gagner du temps, mais finalement, nous on perd du temps à surveiller ces pseudo référenceurs et en plus cela n’améliore pas leur référencement .
Jimmy
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous qu’il faut être très prudent car si on n’y connait rien en référencement, on peut vite se faire avoir par des personnes peu scrupuleuses et se faire plomber ses sites, je connais des personnes à qui c’est arrivé.
Par contre faites-vous vraiment confiance à Positéo à 100%? Sa technique de recherche du duplicate content ne me semble pas vraiment fiable…qu’en pensez-vous?
Bonjour Diane et Jimmy,
Merci pour vos appréciations, car en effet ces soit-disant pro du réf nous font perdre notre temps, nous plombent nos sites si nous ne sommes pas vigilants, mais surtout ils vont finir par détruire le peu de confiance envers la profession de référenceur!
Concernant Positéo, il n’est en effet malheureusement pas fiable à 100%, mais il reste à ma connaissance le meilleur outil mis à la disposition du grand public.
Après, avec une utilisation courante, vous apprenez à détecter certains signaux qui ne trompent pas comme « aucun résultat » ou un taux de DC très faible: c’est souvent signe de contenu dupliqué à 100%!
En cas de doute, il faut faire une vérification phrase par phrase sur Google.
Amicalement,
Bruno
C’est un article qui pourrait faire sourire mais en fait il est vrai que ce genre de comportement est à la longue une vraie perte de temps pour nous. Au départ on peut trouver ton terme de « truand » un peu fort mais au fond il ne l’est pas assez, car ces gens là se font payer, donc c’est de l’escroquerie pure et dure pour leur client. Même si c’est du référencement bas prix, ça ne justifie pas leurs actions minables!
On peut manger pour pas cher, et bien manger, on peut référencer gratuitement sur les annuaires et avoir un bon retour, mais ça il ne l’ont pas compris et ça met quand même les nerfs.
Perso, au delà de 50% c’est banni direct sans sommation!
Salut Jipeee,
Je pèse en général bien mes mots lorsque je choisis les titres de mes articles et lorsque je vois les pratiques de nombreux référenceurs, le terme de truand me semble plus qu’approprié.
Imagine que nombre d’entre eux continuent à soumettre inlassablement le même texte sur d’innombrables plateformes, ce qui créé énormément de contenu dupliqué, étant donné que tous les webmasters ne vérifient malheureusement pas!
Pour ma part, pas plus de 40%, car au-delà c’est franchement critique!
On ne le répétera pas assez: mieux privilégier la qualité à la quantité!
Amicalement,
Bruno