Aujourd’hui, un site bien travaillé est un parfait outil de communication, de développement et de rentabilité, un investissement dont il faut tirer le meilleur parti.

Vu toute cette importance, il est primordial d’intégrer le web au plus haut niveau de la stratégie de communication de l’entreprise ou de l’organisation.

Il convient donc d’intégrer le web comme un pilier stratégique de l’organisation, c’est ce qui explique toute l’importance de mettre en place une bonne stratégie web.

Et parmi les éléments à ne pas sous-estimer dans l’atteinte de ces objectifs, il y a le design Web, dont voici un décryptage.

Pourquoi adopter une stratégie web ?

Avant tout, un site web est un outil d’information et de communication qui doit respecter une stratégie de contenu adaptée.

Ne l’oublions pas, il doit viser à fournir aux cibles un contenu adapté à leurs besoins et en même temps à développer et renforcer sa marque ainsi que sa notoriété d’où toute l’importance de mettre en place une stratégie web.

Cette dernière a en effet plusieurs objectifs, car elle vise à augmenter :

  • le trafic du site
  • son chiffre d’affaires
  • sa notoriété/visibilité
  • le nombre de ses commandes
  • le panier moyen
  • le nombre d’inscrits

Définir une stratégie web pertinente et efficace ne s’improvise pas, car il faut en effet maîtriser un ensemble de compétences, dont le design graphique

L’importance du design graphique

Pour présenter un site de qualité et attirer des milliers d’utilisateurs, il faudra mettre en place plusieurs paramètres notamment un bon design graphique.

Ce dernier vise à attirer l’attention, à transmettre et à faire comprendre une information via des contenus visuels (images, couleurs, texte, sons, vidéos…) quel que soit le support de communication utilisé.

Dans le domaine du web en particulier, il consiste à transmettre de l’information sur le support internet, et pour cela, il faudra remplir plusieurs objectifs :

  • Mettre en place un esthétisme harmonieux au moyen de la cohérence des couleurs et de la typographie,  de l’équilibre des textes et des espaces, de la hiérarchisation de l’information et de la pertinence de l’iconographie ;
  • Procurer à l’utilisateur des sensations visuelles et/ou auditives ainsi que des émotions pour lui faire vivre une expérience, autrement dit, il s’agit de créer de l’affectif et transmettre des valeurs entre la marque et lui ;
  • Renforcer l’ergonomie en hiérarchisant l’information et en garantissant un meilleur flux entre l’interface et l’internaute ;
  • Donner de la valeur ajoutée en soignant le webdesign avec une qualité et des finitions d’interface bien structurée graphiquement ;
  • Transmettre le message en créant une tonalité graphique en adéquation avec ce dernier afin de le rendre efficace et percutant, de le distinguer des autres et d’attirer l’attention.

Dans une stratégie Web, il ne s’agit donc pas uniquement de définir un simple habillage graphique lorsqu’on parle de design graphique.

Plusieurs paramètres et objectifs entre en jeu pour qu’il donne une véritable valeur ajoutée à l’information en professionnalisant l’image et pour qu’il transmette clairement et efficacement le message.

Pas de partage, dommage!

efficitur. commodo sit lectus sed mattis Curabitur Nullam neque. in Sed quis,