Une des phases pratiquement incontournable du référencement naturel passe par les inscriptions dans les annuaires SEO, mais devant la pléthore de l’offre existante, comment s’y retrouver?

La première chose est de se constituer une liste d’annuaires de référencement gratuits à jour ou d’en trouver une, comme celle que je vais vous présenter ici.

Annuaires de référencement gratuits

Ça n’est pas facile d’autant plus qu’il faut de plus en plus faire attention aux supports qui vous envoient des liens, sous peine de vous voir un jour ou l’autre pénalisé par un des nombreux animaux de la ménagerie de Google.

Je vous propose donc de retrouver ci-dessous une liste d’annuaires qui vous permettront de travailler sereinement votre référencement, en sachant qu’il ne faut pas forcément inscrire vos sites dans tous ces annuaires et qu’il est plus judicieux de les choisir en fonction de votre thématique et de vos besoins.

De plus, n’oubliez pas de varier les plaisirs, ne soumettez pas que sur des annuaires appartenant au même webmaster et/ou faits à partir du même script (Arfoo, Vlinks ou WordPress), alternez entre longues, moyennes et courtes descriptions, pensez à utiliser deux ou trois annuaires qui publient les flux RSS si votre site ou blog en possède un, car cela vous aidera à indexer vos articles plus rapidement et surtout, ça peut vous apporter un trafic qualifié non négligeable.

Tri par date de validation

Cette liste d’annuaires qui se met à jour toutes les 60 minutes est organisée en fonction de la date de validation de la dernière fiche publiée sur chaque annuaire, aussi vous retrouverez en tête de liste l’annuaire ayant validé le plus récemment et en queue de liste celui dont ça fait le plus longtemps qu’il n’a pas validé.

Cette idée de liste avec tri dynamique est une idée de mon ami Skeez qui a réalisé sa propre liste ici.

J’ai trouvé son idée ingénieuse, car au moment où il m’a montré le résultat, on s’est aperçu que certains annuaires de sa liste ne validaient plus depuis pratiquement neuf mois!

Ce genre de liste vous permet donc de voir quels sont les annuaires dynamiques et ceux qui semblent être laissés à l’abandon par leur propriétaire et je ne saurais trop vous conseiller de fuir ses derniers, sous peine de perdre votre temps inutilement!

Figurer sur cette liste

Si vous possédez vous-même un ou plusieurs annuaires  de bonne qualité et que celui/ceux-ci possède(nt) un flux RSS, je vous invite à m’indiquer l’url de ce flux RSS si vous souhaitez que votrs (vos) annuaire(s) figure(nt) sur cette liste.

Attention toutefois, car votre annuaire doit impérativement posséder un flux RSS (pour les fiches) pour figurer ici, sinon le tri par date de validation n’est techniquement pas possible et vous comprendrez bien qu’il est hors de question que je m’amuse à contrôler toutes les heures depuis quand chaque annuaire a validé!

Edit du 30 juillet 2014

Ce n’est maintenant plus une, mais deux listes que je vous propose ici et ici.