Les acteurs du web auront pu le constater: au fur et à mesure des années, la CNIL allège énormément les obligations déclaratives concernant les sites internet.
Si ça continue, plus personne n’aura rien à déclarer et donc je me demande vraiment à quoi sert la CNIL et surtout à quoi sont payés ses nombreux salariés qui ne servent strictement à rien?
Table des matières
La CNIL, quesako?
Nul professionnel du web n’est sensé l’ignorer, la CNIL c’est la Commission Nationale Informatique et Libertés, qui est normalement sensée aider à préserver la confidentialité du consommateur et à protéger ce dernier contre le harcèlement commercial.
Tout fichier comprenant des données personnelles comme adresse physique ou mail, téléphone, nom et prénom devait à l’origine être déclaré à la CNIL, mais si ça continue, ça ne sera bientôt plus du tout le cas.
Quelle en est la raison, allez-vous me demander?
Je vous répondrai qu’officiellement c’est pour alléger les obligations déclaratives des entreprises, mais étant donné que les explications données en ligne sur qui doit déclarer ou pas sont devenues totalement incompréhensibles, je doute sérieusement qu’un tel objectif puisse être atteint.
Plus concrètement, je pense que c’est tout simplement une volonté politique de toujours donner plus aux grandes entreprises sans scrupules qui n’hésitent pas à sans cesse faire du chantage au licenciement auprès des pouvoirs publics afin que ces derniers accèdent à leurs désirs et caprices les plus fous.
Le harcèlement commercial toujours plus important
Avez-vous remarqué comment vous êtes de plus en plus harcelés commercialement, que ce soit au téléphone ou via mail?
La loi pourrait pourtant être claire à ce sujet en interdisant tout simplement de solliciter commercialement des personnes qui ne vous ont pas préalablement et directement donner votre accord.
En fait, elle n’est pas si claire que cela et elle laisse une échappatoire scandaleuse aux sociétés de marketing.
En effet, elle stipule qu’on ne peut pas partager les données confidentielles de personnes sans leur consentement et les professionnels jouent sur ces termes.
Ainsi, lorsque vous acceptez de recevoir des offres des partenaires d’une entreprise lambda, vous autorisez tacitement cette dernière à partager et donc à revendre vos informations à toutes les sociétés prêtes à les acheter (parfois cher)!
C’est ainsi que vous êtes rapidement sollicités par de très nombreuses sociétés dont vous ne connaissez pas la plupart et qui n’ont pas forcément quelque chose à voir avec celle que vous avez autorisé à vous contacter à l’origine.
Les professionnels du marketing sont des petits malins
C’est ainsi que les professionnels du marketing usent de leur ingéniosité pour se faire un maximum d’argent en toute impunité.
En effet, même si vous avez toujours la possibilité de demander à être supprimé du fichier de l’entreprise X, Y et/ou Z, comme vous n’avez pas connaissance de l’ensemble des entreprises à qui vos coordonnées ont été revendues, il y aura toujours des entreprises que vous n’aurez pas prévenues et qui continueront à revendre vos coordonnées et à vous harceler tant que vous ne les aurez pas averties de votre volonté de ne plus être contacté.
Je vais même plus loin, car en général les entreprises se revendent rarement directement les fichiers entre elles, elles passent par des prestataires dont vous n’avez jamais connaissance et comme vous ignorez qu’elles détiennent vos coordonnées, vous ne pouvez absolument pas leur signifier votre refus d’être sollicité commercialement et que vos données soient partagées.
C’est ainsi un cercle infernal dont vous n’arriverez jamais à sortir et saisir la justice vous verra tout simplement signifier un refus catégorique d’accéder à votre demande puisque vous avez initialement donné votre accord.
Et ça va plus loin sur le net
Sur internet c’est bien pire, car certains petits malins envoient des mails en masse à des adresses hypothétiques (en fait, ils ne savent même pas si l’adresse mail existe) en prenant soin de bien faire figurer le lien de désinscription.
Cependant, si vous avez le malheur de cliquer sur le lien de désinscription, vous leur signifiez en fait que votre adresse mail est bien réelle et ils vont donc l’intégrer dans un fichier pour la revendre.
Ce fichier sera certes illégal, mais les acheteurs n’en sauront rien, sauf à avoir des plaintes massives, ce qui est rarement le cas puisque les plaintes n’ont jamais de suite!
Essayer donc de déposer plainte auprès de la CNIL
La CNIL est donc sensée vous protéger et surtout enregistrer vos plaintes quant aux abus concernant le partage de vos coordonnées et le harcèlement commercial.
Avez-vous déjà tenté de déposer plainte contre une entreprise auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés en France?
Moi oui et je peux donc vous certifier que c’est mission impossible!
En effet, si vous allez sur le site de la CNIL, il vous renverra alors vers Signal-Spam qui vous proposera bien de faire une déclaration, mais qui ne vous donnera jamais, mais alors ce qui s’appelle vraiment jamais de nouvelles!
En gros, vous déposez plainte dans le vent!
J’en veux pour preuve la plainte que j’ai déposé il y a plusieurs années contre iGraal qui continue inlassablement à spammer en toute impunité une de mes boîtes mail personnelles.
Pire, à force de relances, toutes restées sans aucune réponse, mon compte a été tout simplement supprimé sur Signal-Spam et c’est donc moi qui suis considéré comme spammeur!
Mais de qui se moque-t-on et à quoi bon sont payés les fonctionnaires de la CNIL?
J’invite donc tous les français à se rebeller contre nos chers (ils nous coûtent vraiment très cher) politiciens qui sont tous des vendus, quel que soit leur bord et à dénoncer publiquement les agissements de toutes ces sociétés au-dessus des lois!
Le changement, ça doit vraiment être maintenant, n’est-ce pas messieurs François Groland, Jean-Marc Le Blaireau et Laurent Phallus, alors arrêtez de nous prendre pour des cons et mettez-vous enfin au service des français!
Vous cherchez des économies à faire ou des recettes, alors virez tous les bons à rien de la CNIL ou donnez-leur les moyens de taxer toutes ces entreprises qui nous spamment et nous harcèlent commercialement sans aucun scrupule et sans aucune crainte d’être un jour punies!
A suivre:
Je vous propose de publier ici prochainement une liste des spammeurs de la république!
Merci Bruno pour ton article qui m’a encore appris beaucoup de choses.
Surtout la partie « Et ça va plus loin sur le net » je savais qu’il lançais du mailing avec des mails existants ou non, mais je n’avais jamais pensé au fait que nous validions le mail en cliquant sur désabonnement.
Les raymond sont vraiment partout et non aucun scrupule.
De toute façons quand je reçois ce genre d’email c’est déjà dans « spam » sinon je met en liste noir, et quand il me saoul trop je le spam aussi et TOC!
Au plaisir de te relire Bruno et à bientôt 😉
Salut Jimmy et merci pour tes encouragements 😉
En fait, lorsque tu cliques sur le lien de désinscription, ça veut dire pour eux que l’adresse mail est valide et qu’ils peuvent ainsi la revendre sans aucun scrupule, même si tu ne leur a jamais donné ton autorisation, car ils se contrefichent bien de la législation puisqu’ils ne sont pas prêts de de se faire réprimander par ses bons à rien de la CNIL.
De plus, ce sont bien souvent des « entreprises » basées à l’étranger, alors même si la CNIL faisait son travail, elle ne pourrait malheureusement pas faire grand chose, juridiquement parlant!
Salut Thierry,
Je ne vais pas dire que je suis encore en train de me marrer en voyant quelles sont les suites données au dépôt d’une plainte mais c’est pas loin.
D’ailleurs, ça recommence.
Ca doit être une déformation professionnelle.
Une administration inutile de plus.
Si ça tombe, il y a juste une boite mail et pas de fonctionnaire derrière.
On devrait déposer plainte contre l’administration auprès de laquelle il faut déposer plainte.
Ou alors, il faudrait en toucher un mot à Hollande (le changement c’est maintenant, ha, ha, ha), mais il est capable de garder l’adresse mail pour sa prochaine campagne électorale.
@micalement.
Christian.
Salut Jean-Michel,
Eh oui, c’est en effet une administration de plus qui nous coûte cher et surtout qui ne sert strictement à rien, comme bon nombre d’entre elles malheureusement!
D’ailleurs, ce n’est franchement pas étonnant quand tu vois qu’il en est de même tout en haut de l’échelle.
En effet, si tu regardes bien dans le gouvernement actuel, il y a au moins une bonne moitié des ministres qui ne servent strictement à rien, à part nous emmerder et brasser du vent, comme notre célèbre ministre du redressement improductif qui fait échouer tout plan de sauvegarde dont il s’approche!
Serais-tu intéressé de rédiger un bel article pour Super Raymond?
Amicalement,
Bonjour,
Il y a un passage que je n’ai pas trop saisi et qui est le suivant: « certains petits malins envoient des mails en masse à des adresses hypothétiques (en fait, ils ne savent même pas si l’adresse mail existe) ».
Cela veut dire qu’ils inventent des adresses mail au hasard dans l’espoir qu’il en existe quelques unes dans le tas? Du genre « tiens je vais tenter superraymonddu75@xxx, on sait jamais »?
Si c’est le cas ils ne doivent pas taper très souvent dans le mille non?
Le spam a de beaux jours devant lui en tout cas malheureusement…
Bonjour Ludovic,
C’est bien cela, tu as parfaitement compris: ils « inventent » des adresses mail « au petit bonheur la chance » comme on dit dans ma campagne perdue, mais détrompes-toi, ils font plus souvent mouche que tu ne le penses, car ils le font sur des domaines connus, ils utilisent des logiciels qui peuvent générer ainsi des millions d’adresses mail le temps de le dire et surtout, ils jouent sur l’effet de masse qui fait qu’au final, même si le pourcentage de réussite restera faible, ils auront tout de même réussi à se créer un fichier non négligeable!
Pour finir, comme tout est automatisé, l’intervention humaine n’est qu’anecdotique par rapport à ce que cela peut leur rapporter: location ou revente du fichier ainsi constitué.
Cordialement,
Bruno
Bonjour Bruno.
Un article super intéressant qui me permet d’en apprendre beaucoup sur un domaine encore inconnu pour moi.
J’aimerai juste évoquer la précaution qu’un de mes abonnés a pris avec ma newsletter :
Avant de donner son mail, le lecteur a crée une adresse mail avec le nom de mon site à l’intérieur, du style « paranormale-entreprise@abcd-menuiserie.fr » (c’est un exemple, ce n’est pas son adresse).
J’ai mis 5 minutes à comprendre que l’abonné voulait vérifier la « traçabilité » de son mail et le cheminement en cas de revente de son adresse.
Même si ça demande de perdre 2 minutes pour la création et la redirection de son mail, c’est une solution astucieuse, meilleure que la mienne qui consiste à avoir crée une boite mail « poubelle » que j’utilise quand je pense risquer le spam …
Au passage, je crois savoir qu’un mail peut se vendre entre 0,30 et 0,80 euros : c’est donc une affaire juteuse pour certains, mais il faut dire que des internautes donnent vraiment leur mail pour n’importe quoi.
Par contre le coup d’inventer des adresses et d’attendre la validation par le désabonement … fallait l’imaginer !
Merci pour cet article qui m’aura donné l’occasion d’en savoir un peu plus sur cet organisme mystérieux qu’est la Cnil et merci d’avoir ré-ouvert les commentaires pour moi 🙂
Amicalement.
Et voila, la CNIL, renforce ses ‘conseils’ en les nommant maintenant ‘obligations’ pour ce qui concerne la présence de coockies sur les sites Internet.
La protection de la vie privée des internautes semble en être le but prioritaire, mais les principaux ‘ cookies ‘ visés sont tellement importants sur le Net, que seul un codage d’avertissement peut réussir à se mettre en ‘ conformité ‘ avec ce qui est demandé …
Pas mal de travail, donc, pour pas mal de webmasters qui vont devoir peu à peu s’y mettre ….